Aide





Français:



Lancer votre application SpeedMeter. L'écran principal apparait.



Avant de lancer une mesure vous devez régler les préférences de l'application (configuration). Cliquez sur le bouton "Menu" de votre téléphone.

3 options vous sont proposées.

  • "Infos" vous donne des informations générales.
  • "Aide" vous donne une aide simplifiée et un lien vers la page aide de ce site web.
  • Le bouton "Configuration" permet de régler les paramètres.







Cliquez sur le bouton "Configuration" fait apparaître l'écran suivant:



Cliquez sur pseudo pour renseigner un pseudo qui s'affichera en bas du graphique.

Choisissez un mode de fonctionnement.

  • En mode automobile, les mesures GPS se feront toutes les 2 secondes et l'unité de la vitesse est le km/h
  • En mode bateau, les mesures GPS se feront toutes les secondes et l'unité de la vitesse est le nœud
  • En mode vélo, les mesures GPS se feront toutes les secondes et l'unité de la vitesse est le km/h
  • En mode moto/ski, les mesures GPS se feront à la vitesse maxi ( <= 1 s ) et l'unité de la vitesse est le km/h



Activez ou non "Écran principal actif". Cette activation est particulièrement utile en voiture ou bateau quand vous pouvez poser et regarder votre téléphone. Dans ce cas, l'économiseur d"écran est désactivé et l'affichage permanent vous permet de lire la vitesse instantanée.































Une fois revenu à l'écran principal avec la fonction "retour ou flèche arrière" de votre téléphone, vous pouvez lancer la mesure de vitesse en appuyant sur le bouton "Activer les mesures".

Il faut pour cela que le GPS ait été activé sur votre téléphone sinon le programme refusera de démarrer les mesures.

Après appui, Le bouton passe au vert et change de libellé en "Arrêter les mesures".



Pendant les mesures, la vitesse et le cap actuels s'affichent en haut de l'écran, tandis la partie centrale affiche la vitesse actuelle et maxi en m/s et en km/h ou nœuds suivant le mode choisi dans l'écran de configuration.



Pour arrêter et visualiser les mesures cliquez sur le bouton "Arrêter les mesures", puis sur le bouton "Affichez les mesures". Le bouton "Raz des mesures" permet d'effacer le mesures en mémoire du téléphone".

Vous pouvez en effet arrêter , puis reprendre les mesures plusieurs fois, les nouvelles mesures s'ajoutent à celle déjà mémorisées. Le bouton "Raz des mesures" permet donc de repartir sur une tableau de mesures vierges.





























Le graphique des mesures enregistrées s'affiche. Vous pouvez cliquer sur un point du graphique pour obtenir temporairement en surimpression l'heure et le vitesse du point cliqué.



Par défaut le graphique affiche les 60 premières mesures.

Vous pouvez vous déplacer à droite ou à gauche en glissant vos doigts sur l'écran pour afficher les autres mesures. Vous pouvez aussi zoomer ou de-zoomer horizontalement et verticalement.



Si vous avez beaucoup de mesures à afficher, il est intéressant de basculer l'écran en mode horizontal.







































Le bouton "menu" de votre téléphone permet de gérer les opérations sur le graphique.

  • "Sauve Résultats" stocke dans le téléphone le fichier des points de mesures (toutes les mesures, pas seulement celles affichées).
  • "Gère résultats" fait apparaitre une boite de dialogue listant toutes les mesures sauvegardées dans le téléphone et permettant soit de les recharger (une par une) ou de les supprimer (une ou plusieurs à la fois). Si vous rechargez des données, elles se ré-affichent avec leur mode d'enregistrement ( vitesse en km/h ou en nœuds).
  • "Sauve fichier graphique" exporte le graphique avec ses points affichés dans un fichier au format .PNG. Son nom est du format SpeedMeter + heure de sauvegarde + .png
  • "Sauve fichier Excel" exporte les points du graphique dans un fichier Microsoft Excel format .XLS. Son nom est du format SpeedMeter + heure de sauvegarde + .xls





"Partager" permet de partager directement votre graphique par facebook, Twiter, Google+, MMS,... pour impressionner vos amis.

L'écran suivant qui apparait, vous permet de choisir quelle application sera utilisée pour partager le graphique.





Si vous voulez exploitez les fichiers graphiques(.png) ou Excel (.xls) exportés dans votre téléphone, vous devez sortir de SpeedMeter.

Sur l'écran de votre téléphone sélectionnez l’icône "Applications" en bas à droite, puis sur l'écran suivant,sélectionnez l’icône jaune "Mes fichiers" en bas à droite.

Faîtes défiler ensuite jusqu'en bas des fichiers pour trouver vos fichiers graphiques. Un appui court sur le nom d'un fichier l'affiche. Un appui long permet de le supprimer ou le partager facilement via d'autres applications (MMS, Twitter, Facebook,...)





Ci-dessous, quelques exemples de sorties graphiques obtenues.



Enregistrement de l’accélération d'un bateau (mode bateau)





Enregistrement de l’accélération a ski (mode ski) sur la piste "Olympique supérieure" de Vars dans les hautes-Alpes (France).





Enregistrement d'un déplacement à pied (mode automobile)





Enregistrement d'un déplacement en voiture (mode automobile)





Amusez vous à impressionner vos amis, en partageant vos performances.

Cette page a été consultée 962 fois